ARDICI, la garantie d’un produit local et artisanal.
ARDICI est une marque attribuée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie aux créations artisanales, conçues et façonnées sur le territoire.
ARDICI est le signe distinctif qui permet de guider le consommateur en recherche de créations authentiques et originales. La marque estampille des objets uniques ou en séries limitées, et est utilisée par des professionnels qui mettent en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Selon l'UNESCO, on entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l'aide d'outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l'artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.
ARDICI a pour objectif de promouvoir l’artisanat local de manière uniforme ainsi qu’à le différencier positivement vis-à-vis des produits finis importés, y compris ceux se présentant comme emblématiques de la Nouvelle-Calédonie.
Elle encourage également un acte d’achat responsable en faveur de l’économie de proximité.
ARDICI, une variété de produits authentiques.
ARDICI peut être apposée sur deux catégories d’objets :
- Productions d’artisanat d’art qui subliment la matière : bois, verre, pierre, terre, vannerie, métal, cuir, textile, décoration, bijoux, etc.
- Productions artisanales à vocation touristique tels que sérigraphies, huiles essentielles, cosmétiques, etc.
Les produits ARDICI sont représentatifs de la Nouvelle-Calédonie dans toute sa richesse et sa diversité. Diversité des techniques, richesse des parcours de vie et d’inspiration derrière les mains qui façonnent, mosaïque des cultures ancrées dans le territoire : Sud, Iles Loyauté, Côte Est, Nord.
ARDICI invite à découvrir des matières premières, des produits et des modes de production typiques et authentiques. Elle valorise des activités à l’ancrage local fort, des gestes puisant dans la tradition ou l’innovation, et des produits souvent issus de la nature généreuse de notre archipel. Paysages, lagon, terre rouge et plages sont d’infinies sources d’inspiration pour les artisans locaux. Entre Océanie et « french touch », la marque collective reconnait un patrimoine et une identité propre à la Nouvelle-Calédonie.
ARDICI, une marque-repère.
La marque atteste de l’origine géographique ainsi que du processus de fabrication artisanal des produits sur lesquels elle est apposée.
Elle permet aux clients d’identifier facilement les créations du territoire. Sur les marchés, les foires, les salons, dans les boutiques et sur le web, elle est visible grâce à son logo et une signalétique spécifique. Les outils de communication associés à la marque garantissent une information claire.
ARDICI assure aux consommateurs un choix en toute connaissance de cause. En préférant un produit porteur du logo ARDICI, le client effectue son acte d’achat de manière éclairée. Pas de risque de confusion possible entre des produits d’apparence similaire mais pourtant de nature et de provenance distinctes.
Ce repère est d’autant plus important concernant les produits emblématiques de la Nouvelle-Calédonie présentant une attractivité culturelle et touristique tels que flêche faitière, manou, bijoux… et qui subissent la concurrence parfois forte de produits semblables, fabriqués de manière standardisée hors du territoire, importés en nombre et donc proposés à des prix moins élevés.
ARDICI, une marque collective.
ARDICI est le fruit d’un travail collectif des professionnels locaux désireux d’être reconnus et mieux valorisés.
Elle fédère autour de valeurs partagées : savoir-faire, créativité, authenticité, passion et proximité. Ces valeurs sont portées par les artisans adhérents et véhiculées par les acteurs institutionnels et opérationnels relais de la marque : distributeurs des produits artisanaux, opérateurs culturels et touristiques… tous ensemble mobilisés dans une approche commune de valorisation des savoir-faire calédoniens.
Elle rassemble sous une même bannière une multiplicité d’acteurs économiques, de marques et enseignes locales distinctes, de mode de fabrication.
Elle correspond à une démarche volontaire du chef d’entreprise. Une demande d’attribution doit être formulée et argumentée auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Le candidat s’engage à respecter un cahier des charges. La demande déposée est examinée par le Comité d’Attribution. Après évaluation et validation de sa conformité, celui-ci délivre ARDICI à l’entreprise candidate, qui pourra l’utiliser uniquement pour ses références artisanales ou la gamme de produits répondant aux critères du cahier des charges.
ARDICI est une marque dite « collective », exploitée par la CMA-NC qui en est le propriétaire exclusif. Cette marque est déposée auprès de l’INPI pour 21 classes de produits, et régie par le code de la propriété intellectuelle, garantissant ainsi sa protection. Elle est attribuée avec un droit d’usage aux artisans des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, qui respectent le règlement établi par la CMA-NC. Ce n’est pas une certification ni un label de qualité.
Aux origines …
La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie a inscrit à son Schéma Directeur 2015-2019 une action de développement et de valorisation de l’artisanat d’art sur le territoire.
Recensement des créateurs, évaluation de leurs besoins, accompagnement spécifique, inventaire des productions : la démarche engagée en 2015 a permis d’identifier près de 350 artisans d’art inscrits au Répertoire des métiers de la CMA-NC. 160 rencontres ont été effectuées au sein de leurs ateliers dans les trois provinces.
Cet état des lieux a révélé une mosaïque de savoir-faire et de talents. Ceux d’hommes et femmes passionnants et passionnés, mais souvent trop discrets. Faite d’écoute et d’échanges la démarche a également été l’occasion pour les artisans d’art d’exprimer leur souhait de mettre en lumière leurs créations made in Nouvelle-Calédonie auprès des consommateurs tout en affirmant leur spécificité.
C’est ainsi que la CMA-NC, avec le soutien financier de la Province Sud et de la Province Nord, crée en 2018 une marque collective dédiée à l’artisanat de Nouvelle-Calédonie. 80 artisans ont été mobilisés sur l’ensemble du territoire pour participer à sa fondation.